Une idée de nom pour la médiathèque

À VOUS DE VOTER !

Je choisis un nom pour la médiathèque

La médiathèque de Saint-Marcel-les-Valence se cherche un nom !

Plus spacieuse, plus lumineuse, la médiathèque va gagner en qualité et offrir des conditions d’accueil optimales. L’inauguration devrait avoir lieu en décembre peu de temps avant son ouverture au public, mais la future médiathèque se cherche encore un nom.

La municipalité souhaite associer les habitants à ce choix et invite les Saint-Marcellois.es à voter en ligne. Les enfants du primaire pourront également voter grâce à une correspondance dans leurs cahiers de liaison.

Ces recherches sont le fruit du travail des bénévoles de la bibliothèque, des agents de la médiathèque et des élus de Saint-Marcel-les-Valence. Merci à eux pour ces 7 idées proposées.

DÉCOUVREZ CI-DESSOUS LES PROPOSITIONS DE NOMS ARGUMENTÉES, PUIS EN BAS DE PAGE LE SONDAGE POUR VOTER ET FAIRE PART DE VOTRE CHOIX (avant le 2 novembre 2020).

Merci !

MEDIATHÈQUE

1- La ruche

Ici même sur le terrain de la médiathèque, Émile Apostoly
a mis au point une Ruche automatique pour laquelle il a même déposé un brevet en 1923.

La coopération des abeilles nous inspire et leur bon miel est à l’image de cette nourriture que sont les livres…

MEDIATHÈQUE

2- La rose des vents

La Rose des vents : figure indiquant les points cardinaux (nord, sud, est, ouest) et les points intermédiaires, jusqu’à 32 directions.

La mission de la médiathèque est bien de diffuser la lecture, la culture, la connaissance dans toutes les directions… 

Et cette médiathèque dispose de 3 façades largement découvertes et exposées aux vents… et chez nous le vent : on connaît bien !

MEDIATHÈQUE

3-L'oiseau lire

En référence au nom de l’association créée par les bénévoles de la bibliothèque, en 2009, lorsque la bibliothèque est devenue un service municipal de Saint-Marcel-les-Valence.

echapee-mediatheque-saint-marcel-les-valence

MEDIATHÈQUE

4- L'échappée

Court voyage par lequel on se libère de contraintes ; Espace libre, mais resserré, par lequel la vue peut plonger au loin ; 

Peut-être venir voyager dans les livres permettra à de nombreux Saint-Marcellois de s’échapper de leur quotidien… 

MEDIATHÈQUE

5-L'orangerie

Une orangerie est un bâtiment clos, doté de vastes fenêtres, dans lequel on abrite les agrumes ainsi que d’autres végétaux craignant le gel ; partie d’un jardin d’agrément où l’on dispose des orangers en caisse.

En référence évidemment à la couleur de la façade et également à nos vergers saint-marcellois,  la médiathèque L’Orangerie fait penser à un petit jardin d’hiver où l’on pourrait lire en toute quiétude.

MEDIATHÈQUE

6- Le Sillon

Trace laissée par un instrument de labour à la surface du champ ; Piste gravée à la surface d’un disque phonographique et contenant l’enregistrement. Le sillon renvoyant à l’image de l’agriculture, mais aussi de l’empreinte, la trace. 
On imagine bien que lorsque vous passerez devant, et si vous rentrez dans cette médiathèque, elle vous laissera une empreinte !

MEDIATHÈQUE

7-suzanne aux yeux noir

La Suzanne aux yeux noirs est une plante vivace volubile, frileuse originaire d’Afrique tropicale. Utilisée comme plante ornementale, elle grimpera facilement sur les treillages, rambardes, se faufilera autour des arbustes, ou même pourra courir à même le sol. Ce qui retient l’attention ce sont avant tout les fleurs d’un orange vif (ou jaune dans certains cultivars) avec la gorge foncée, d’un noir intense : le fameux œil noir. De telles fleurs aussi typées n’ont pas manqué d’inspirer l’imagination littéraire des gens et de par le monde elle a reçu une foule de noms populaires évocateurs. La thématique de l’œil domine évidemment comme le montre cette liste de noms traduits de diverses langues : yeux noirs, œil de poète, bel œil, œil d’oiseau, œil de Vénus, … La couleur des pétales rappelant la couleur des murs, ses yeux noirs les grandes ouvertures foncées de la médiathèque et le nom de cette plante faisant penser à un personnage de la littérature.

suzanne-yeux-noirs

Votez !