Sécuriser nos écoles

Mon projet a pour objectif de répondre à une problématique que de nombreuses écoles rencontrent. En effet, lors des exercices d’intrusion extérieure, les enseignants utilisent divers moyens pour alerter l’ensemble des personnes présentes dans l’école. Or, tous ces moyens semblent présenter des limites : corne de brumes à aller chercher si un jour il y a une intrusion (pas disponible dans chaque classe, donc difficile de devoir sortir de sa classe et laisser les élèves pour aller la chercher), téléphone portable pas forcément chargé ni en mode “son” afin d’entendre une quelconque alerte d’un collègue, talkie walkie pas forcément chargé ni sur la bonne fréquence (et il est très facile d’oublier de le transporter avec soi au cours de ses déplacements au sein de l’école), … Il parait donc évident que les signaux d’alerte intrusion dans les écoles ne sont pas au point.
C’est pourquoi, j’ai imaginé (et commencé à développer) un dispositif qui pourrait apporter solution aux enseignants (aux enfants, leurs parents et tout le personnel des écoles).
Il s’agit d’un petit dispositif lumineux (par exemple fixé au mur ou posé sur un meuble) qui serait présent dans chaque pièce souhaitée de l’école (classe, salle de sport, cantine, bibliothèque, bureau directeur, salle de sieste, etc). Dès qu’une personne veut signaler une intrusion, il lui suffira d’appuyer sur le dispositif qui déclenchera alors automatiquement tous les autres dispositifs de l’école par un simple signal lumineux. Cela permet ainsi de prévenir l’ensemble des personnes présentes dans l’école sans émettre de son (afin que l’intrus ne soit pas au courant que toutes les personnes présentent dans l’école ont reçu l’alerte), sans sortir de sa classe et donc en perdant moins de temps (et en assurant au maximum la sécurité de tous les élèves et adultes de l’école).
Ce projet va donc permettre aux enseignants de Saint-Marcel de tester un nouveau dispositif qui devrait leur être bénéfique et aux parents Saint-Marcellois.es d’être rassurés quant au signal d’alerte intrusion présent dans l’école de son(ses) enfant(s).

Laisser un commentaire